Conseils de Classes

Informations pratiques pour les Conseils de Classes

Exemple de compte rendu
Modèle de Compte-rendu de Conseil de Classe Collège – Lycée
au format Microsoft Word, téléchargement par clic droit puis Enregistrer sous ….

Nous vous rappelons que les comptes-rendus ne doivent pas mentionner d’informations personnelles sur les élèves et les familles (noms, prénoms, informations confidentielles). Ils sont validés par l’établissement avant publication et peuvent être modifiés au besoin.

Vous devez faire parvenir un exemplaire de chaque compte-rendu au format .doc ou .pdf à :

  • Par EcoleDirect à l’ensemble de l’administration Epin ci-dessous :
    • à Mme N. Schneidesch
    • à Mme B. Bonnabeau
    • au Professeur Principal (EcoleDirect)
  • Par Email ou par notre Formumaire de contact :

Déroulement des Conseils de Classes

Le parent délégué

Son statut

Le parent délégué est un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Il doit se mettre à la disposition de tous les parents de la classe .

Les 2 représentants titulaires assistent aux conseils de classes de l’année. En cas d’indisponibilité, le titulaire doit contacter à l’avance les représentants suppléants pour désigner un remplaçant.

Pour bien remplir cette mission, le parent délégué :

  • doit se faire connaître de l’ensemble des parents (informations transmises par mail à l’aide de la liste fournie par l’association ou via le carnet de correspondance par le Professeur Principal),
  • être accepté et reconnu comme partenaire par l’équipe éducative (validation du chef d’établissement),
  • être volontaire et accepter, en toute conscience, la responsabilité et les contraintes qui résultent de cette mission pour une année scolaire complète,
  • rencontrer les autres parents et participer à la rencontre parents/professeurs qui a lieu soit en décembre, soit en janvier.

Sa nomination

Les dépôts de candidatures sont étudiés en début d’année scolaire.

La liste des parents délégués est validée par le Chef d’établissement à partir de la liste présentée par l’APE. Il est prévu deux titulaires et deux suppléants par classe.

En cas de candidatures multiples, sont élus en priorité les parents participant aux actions menées avec l’établissement et présents aux réunions mensuelles de l’association.

Son rôle

Avant le conseil
Pour préparer le conseil, le parent délégué doit consulter les parents sur des questions comme l’ambiance de la classe, les événements importants, les projets des élèves, les conditions de travail.

Il doit faire une synthèse des observations des familles et en faire part au professeur principal, au cours d’un rendez-vous préalable au conseil de classe. Le représentant titulaire peut être assisté de suppléant(s) lors de cette rencontre, en accord avec le professeur principal.

Si une remarque intéresse une discipline en particulier, il est préférable de l’examiner avec le professeur concerné.

Pendant le conseil
Le parent délégué a un rôle consultatif pour servir l’intérêt de chaque élève, au nom de tous les parents. Il doit :

  • considérer la classe dans son ensemble, et non au travers de son propre enfant,
  • écouter les avis des différents professeurs et prendre des notes pour pouvoir effectuer un compte rendu oral à un parent qui le solliciterait sur des avis concernant son enfant.

Il ne doit pas :

  • remettre en cause les méthodes pédagogiques et la compétence des professeurs,
  • colporter des rumeurs, au détriment d’une information objective.

Il doit rester neutre et suffisamment discret dans la transmission des informations.

Après le conseil
Le parent délégué rédige un compte-rendu global soumis au professeur principal, qui est ensuite diffusé pour information aux parents de la classe (joint au bulletin trimestriel de l’établissement).

Il convient d’y laisser ses coordonnées, l’adresse du site de l’APE et celle de l’établissement.

Le parent délégué ne doit pas divulguer des éléments concernant la vie privée de l’élève et de sa famille aux autres familles.

Le compte-rendu devra aussi être envoyé par mail :

  • Par EcoleDirect à l’ensemble de l’administration Epin ci-dessous :
    • à Mme N. Schneidesch
    • à Mme B. Bonnabeau
    • au Professeur Principal (EcoleDirect)
  • Par Email ou par notre Formulaire de contact

Le compte-rendu ne doit pas faire double emploi avec celui des délégués élèves. Il doit être objectif, porter sur des problèmes généraux, et non sur des cas particuliers.

Ce compte-rendu peut aussi mentionner :

  • les voyages et sorties organisées par les professeurs,
  • les projets proposés par l’établissement (comédie musicale, spectacles de danse, théâtre..),
  • les projets proposés par le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) ou le CVC (Conseil de Vie Collégienne) comme le bal de fin d’année, les projets associatifs et par l’association (dates du loto, fête de fin d’année…).

Il est demandé au parent délégué, titulaire comme suppléant, d’assister à la réunion APE précédant le conseil de classe.

Déroulement d’un conseil de classe

Les conseils de classe ont lieu trois fois dans l’année, à la fin de chaque trimestre, en présence des professeurs de la classe, du chef d’établissement ou du responsable pédagogique, et des élèves délégués de classe. Les horaires des conseils sont, dans la mesure du possible, répartis sur l’année de manière alternative à 12h, 17h15 et 18h30. Le conseil de classe dure environ une heure (sauf conseils de Premières et Terminales en période d’orientation).

Les parents délégués doivent au préalable préparer le conseil avec le professeur principal de la classe concernée, soit en le rencontrant soit par téléphone.

Cet entretien est l’occasion d’échanger des informations et des impressions sur l’ambiance générale de la classe, le niveau scolaire, les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves dans certaines matières.

C’est aussi le moment pour les parents délégués de transmettre des informations ou des questions de la part d’autres parents.

En revanche, les questions concernant un enfant en particulier ne doivent être abordées qu’en rendez-vous personnel entre les parents de l’enfant et le professeur. Le rôle du parent délégué se limite à une représentation globale des parents de la classe.

Pour le conseil de classe, il est utile de prévoir une liste des élèves (à demander au professeur principal si celui-ci ne l’a pas déjà transmise), sous forme de tableau permettant de noter les observations des différents professeurs pour chaque élève. Ces informations serviront uniquement à renseigner les parents qui souhaiteraient savoir ce qui s’est dit à propos de leur enfant, mais ne doivent pas être rapportées dans le compte rendu du conseil.

Les parents délégués assistent au conseil en tant qu’observateurs et ne sont pas censés intervenir (sauf s’ils y sont invités). A la fin du conseil il leur est en général demandé s’ils ont quelque chose à ajouter, le sens de cette intervention devant toujours rester positif.

Après le conseil de classe, les parents délégués doivent rédiger un compte rendu relatant l’ambiance de la classe, le niveau scolaire, les moyennes générales dans les différentes matières.

Note avant Conseil

Parents délégués

Afin de joindre les parents de la classe que vous représentez, nous tenons à votre disposition les adresses emails.

N’oubliez pas de nous faire parvenir le compte-rendu du conseil par email.