L’APE Epin en quelques mots

L’Association des Parents d’Elèves d’Epin (APE) existe depuis le 1er février 1985. C’est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle est indépendante et n’est rattachée à aucune fédération nationale de parents d’élèves.

REPRESENTATION DES PARENTS AUX CONSEILS DE CLASSE

L’APE et l’établissement Epin ont mis en place la représentation des parents d’élèves aux conseils de classe depuis 2001.

Rappel : il est nécessaire d’adhérer à l’APE pour être parent délégué.

L’objectif est d’assurer la présence de 2 parents titulaires dans chaque classe.

A la suite du conseil de classe, les parents délégués rédigent un compte-rendu qu’ils remettent au professeur principal. Après validation, ce compte-rendu est transmis à l’ensemble des parents de la classe, avec le bulletin trimestriel.

PARTICIPATION AU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le conseil d’établissement propose un projet d’établissement. Ce projet concerne les évolutions pédagogiques et les politiques stratégiques de l’établissement. Il est mis en place pour une durée de 5 ans.

L’APE est conviée aux réunions de suivi de la mise en place de ce projet.

PARTICIPATION AU CHSCT

Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

L’APE a un rôle consultatif.

FONCTIONNEMENT

Une réunion est organisée tous les mois.

Participent à ces réunions :

• les parents membres du Bureau et du Conseil d’Administration,
  • les parents adhérents à l’association,
  • des représentants de la Direction de l’établissement le cas échéant.

Ces réunions permettent d’établir un échange régulier et constructif entre les parents et la Direction du collège et du lycée.

Elles permettent de trouver des réponses appropriées aux problèmes ou questions soulevés tout au long de l’année.

Le but est de donner les meilleures conditions d’épanouissement aux enfants pendant la durée de leur scolarité..

Quelques exemples:

• la sécurité aux abords d’Epin
  • la discipline
  • la restauration scolaire

Avant chaque réunion, un ordre du jour est établi et disponible sur le site de l’APE. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions.

Après chaque réunion, un compte-rendu est rédigé et transmis à la direction d’Epin. Ce compte-rendu est disponible sur le site de l’APE (le détail des informations est disponible auprès des membres du Bureau).

L’APE se charge des bons de commandes des livres scolaires non fournis par l’établissement et permet aux familles adhérentes de bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 20%.

PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS PEDAGOGIQUES OU EDUCATIVES

L’APE participe à la vie de l’établissement et à ses projets qui profitent à l’ensemble des élèves :

• forum de l’orientation
  • voyages et sorties scolaires
  • événements sportifs ou culturels
  • achat de matériel pédagogique.

Cette liste n’est pas exhaustive, l’association a besoin de votre soutien comme de vos suggestions et de votre aide.

Votre adhésion permet de développer ces actions et ne vous engage aucunement à participer à toutes les réunions. Cependant tous les volontaires sont les bienvenus, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle.

PARTICIPATION AUX EVENEMENTS FESTIFS

L’APE organise une soirée loto et participe aux animations proposées par l’établissement comme les fêtes de fin d’année civile et scolaire.

L’APE participe à l’organisation (support logistique et financier) du Bal du Lycée en fin d’année scolaire.

STATUTS

L’Association des Parents d’Élèves d’Épin est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901. Indépendante, elle n’est rattachée à aucune fédération nationale de parents d’élèves.

Ses statuts ont été déposés lors de sa déclaration à la Préfecture du Val de Marne le 1er février 1985, confirmés par la parution au Journal Officiel du 27 février 1985, avec une date de prise d’activité au 7 février 1985.

L’association est enregistrée sous le n° 94-081-H01. Identification SIREN: 504 496 027.

Siège Social : Collège et Lycée Privés EPIN, 19, avenue Eugène Pelletan, 94404 VITRY-SUR-SEINE Cedex