Cantine

COMMISSION DE RESTAURATION du 18 Octobre 2016

Collège Epin

Personnes présentes

  • Mme SCHNEIDESCH
  • Mme LEROUX
  • Mme ATTALI
  • Mme SAHBI
  • Mr PÉTRIN
  • Mme PERRIER
  • CARRUETTE Victoire
  • BEREGUIG Talim
  • ALLALI Ibticème

Ordre du jour

  • Validation du dernier compte-rendu
  • Effectifs de rentrée
  • Menus
  • Animations de l’année
  • PAI
  • Questions diverses

Validation du dernier compte rendu

Lecture et validation de l’ensemble des points de la commission de
restauration du 23 Juin 2016.

Effectifs de rentrée 2016-2017

  • 344 repas par jour le lundi,
  • 316 le mardi,
  • 60 le mercredi,
  • 305 le jeudi,
  • 291 le vendredi

Malgré une augmentation du nombre d’élèves déjeunant au self, la planification de fin des cours ayant été étalée,  il y a  en majorité moins d’attente pour manger. Mais les élèves relatent que de temps en temps l’attente est encore longue (jusqu’à 30 minutes).

Il leur a été demandé de noter pour la prochaine commission les jours et heures où cela se produit afin de voir si une amélioration peut être apportée.

En ce qui concerne la qualité gustative des repas, les élèves sont positifs dans l’ensemble.

1/  Menus

Il a été décidé de continuer cette année le pointage avant 10 heures des élèves externes qui désirent manger au self, la mise en œuvre de la borne de pré-pointage est trop fastidieuse dans l’état.

Communication aux parents via un flyer de Mme Schneidesch et une remontée par les délégués de classe sur  l’importance de prévenir dans les temps impartis la vie scolaire pour déjeuner. (note aussi sur le site de l’APE)

Continuer de travailler sur l’idée de borne de pré-pointage pour améliorer la gestion des repas. Mr PRETIN signale qu’il y a encore des dysfonctionnements dans la gestion, trop de repas préparés et  non servis afin d’anticiper le nombre d’élèves qui n’aurait pas signalé leur présence au self.

Lors de leur visite les membres de la commission ont relevé des modifications dans les menus : le friand fromage prévu s’est transformé en saucisson à l’ail alors qu’il n’était que 12h15, le lundi il y avait déjà une modification de menu.

2/  Animations

  • Action diététicienne  pour les 5ème date reste à définir entre mars et juin
  • Food Truck prévu 1ère semaine de juin 2017
  • Pour la fête du collège un barbecue a été fait les élèves en redemandent.

Repas à thèmes

  • Début Novembre : Italie
  • Fin Novembre : Savoie
  • Janvier : Nouvel an chinois
  • Février : Grèce
  • Mars : Portugal
  • Avril : Espagne
  • Mai : Amérique
  • Juin : Bretagne

Le repas Italien prévu juin 2016 déplacé en septembre 2016 n’a toujours pas été mis en place.

Il est prévu après les vacances de la Toussaint.

3/ Propreté des vaisselles

Changer plus régulièrement les bacs de trempage des couverts afin que ceux-ci soient vraiment dans l’eau.

Les verres sont toujours maculés de petits points granuleux blanchâtres, dûs à une mauvaise utilisation de la machine à laver (filtres pas vidés régulièrement …). Il est proposé de les passer en fin de plonge après avoir vidé les filtres et nettoyé la machine à laver.

Les assiettes subissent le même désagrément (filtres à nettoyer plus souvent et faire un trempage en amont.)

Il est proposé à Monsieur PRETIN qu’un parent de la commission vienne voir le fonctionnement de la plonge le midi afin d’établir les possibilités d’organisations éventuelles en vue d’améliorer la qualité de la vaisselle, il n’y est pas hostile.

4/ P.A.I.

Les six élèves concernés doivent se rendre au secrétariat auprès de Mme PERRIER qui dispose d’un réfrigérateur pour conserver les paniers repas.

Une plaquette explicative des allergènes alimentaires est disponible sur le site d’Epin dans la rubrique « A PROPOS » onglet (restaurant scolaire).

5/ Questions diverses

Pour la fête du collège Mr Prétin se renseigne pour la location d’une machine à glaces italiennes.

Relancer Mr Ramdane pour son projet de tri (réfléchir à un aimant pour éviter que les couverts finissent à la poubelle).

Compte-rendu établi par Mesdames Sahbi, Leroux et Attali.

Voir le document (format PDF)

Rappel  PAI

Caluire le 17 avril 2015

L’accueil d’un enfant nécessitant une alimentation particulière au restaurant scolaire doit se faire de manière contrôlée, c’est pourquoi il existe un document appelé Plan d’Accueil Individuel (P.A.I).

Le PAI est un protocole établi par écrit entre les parents de l’enfant, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin scolaire, infirmier..) et des partenaires extérieurs (société de restauration) pour permettre l’accueil d’un élève souffrant d’une maladie liée à l’alimentation.

Il doit être réalisé sous l’initiative du chef d’établissement et sera signé par le médecin scolaire, les parents de l’élève, le directeur d’établissement et le chef de cuisine.

Les cas pour lesquels un PAI alimentaire doit être mis en place sont les suivants : enfants atteints d’allergies ou intolérances alimentaires, ou devant bénéficier d’un régime spécifique (diabétiques, sans sel…)

La société de restauration ne sera informer que des PAI alimentaires, c’est-à-dire pour les cas citez précédemment.

Seuls les PAI alimentaires seront signés par le chef de cuisine.

Il est indispensable que le chef ainsi que l’équipe de cuisine prennent connaissance de ces PAI afin de pouvoir réaliser les repas en fonction de la pathologie.

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations.

Nous vous prions d’agréer nos plus sincères salutations.

Eric Prétin – Chef d’unité – 06 08 13 78 76

Clémence Gaillard – Diététicienne – 06 40 26 18 31