L’APE Epin en quelques mots

L’Association des Parents d’Elèves d’Epin (APE) existe depuis le 1er février 1985. C’est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle est indépendante et n’est rattachée à aucune fédération nationale de parents d’élèves.

REPRESENTATION DES PARENTS AUX CONSEILS DE CLASSE

L’APE et l’établissement ont mis en place la représentation des parents aux conseils de classe depuis 2001.

Rappel : il est nécessaire d’adhérer à l’APE pour être parent délégué.

L’objectif est d’assurer la présence de 2 parents titulaires dans chaque classe.

Attention : le parent délégué est là pour représenter toute la classe, pas seulement son propre enfant.

A la suite du conseil de classe, les parents délégués rédigent un compte-rendu qu’ils remettent au professeur principal. Après validation, il sera transmis à l’ensemble des parents de la classe, avec le bulletin trimestriel.

PARTICIPATION AU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le conseil d’établissement présente et vote un projet d’établissement. Ce projet concerne les évolutions pédagogiques et les politiques stratégiques de l’établissement.

Ce projet pédagogique est mis en place pour une durée de 5 ans.

L’APE est conviée aux réunions de suivi de la mise en place de ce projet et prend part aux votes.

PARTICIPATION AU CHSCT

comité d’hygiene, de sécurité et des conditions de travail

Rôle consultatif.

FONCTIONNEMENT

Une réunion est organisée environ tous les mois.

Participent à ces réunions :

• les parents membres du bureau
  • tous les parents qui souhaitent être présents (même hors adhérents)
  • des représentants de la direction de l’établissement.

Ces réunions visent à développer un échange régulier et constructif entre les parents et la direction du collège et du lycée.

Elles permettent de trouver des réponses appropriées aux différents problèmes ou questions soulevés tout au long de l’année.

Le but est de donner les meilleures conditions de travail aux enfants.

Quelques exemples:

• la sécurité aux abords d’Epin
  • la discipline
  • la restauration scolaire

Avant chaque réunion, un ordre du jour est établi et disponible sur le site de l’APE. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions.

Après chaque réunion, un compte-rendu est rédigé et transmis à la direction d’Epin.

L’APE se charge des bons de commandes des livres scolaires non fournis par l’établissement et permet aux familles adhérentes de bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 20%.

PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS PEDAGOGIQUES OU EDUCATIVES

Elle participe à la vie de l’établissement et à ses projets qui profitent à l’ensemble des élèves :

• forum des métiers
  • voyages et sorties scolaires
  • événements sportifs ou culturels
  • achat de matériel pédagogique.

Cette liste n’est pas exhaustive, l’association a besoin de votre soutien, mais aussi de vos suggestions et de votre aide.

Votre adhésion permet de développer ces actions et ne vous engage aucunement à participer à toutes les réunions. Cependant tous les volontaires sont les bienvenus, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle.

PARTICIPATION AUX DIFFERENTS EVENEMENTS FESTIFS

L’APE organise une soirée loto et participe aux différentes activités proposées, ainsi qu’aux fêtes de fin d’année.

STATUTS

L’Association des Parents d’Élèves d’Épin est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901. Indépendante, elle n’est rattachée à aucune fédération nationale de parents d’élèves.

Ses statuts ont été déposés lors de sa déclaration à la Préfecture du Val de Marne le 1er février 1985, confirmés par la parution au Journal Officiel du 27 février 1985, avec une date de prise d’activité au 7 février 1985.

L’association est enregistrée sous le n° 94-081-H01. Identification SIREN: 504 496 027.

Siège Social : Collège et Lycée Privés EPIN, 19, avenue Eugène Pelletan, 94404 VITRY-SUR-SEINE Cedex