Conseils de Classes

Modèle de compte-rendu pour les Conseils de Classes

Exemple de compte rendu
Modèle de Compte-rendu de Conseil de Classe Collège – Lycée au format Microsoft Word (téléchargement par clic droit puis Enregistrer sous …).

Vous devez faire parvenir un exemplaire de chaque compte-rendu à :

  • l’administration Epin (B. Bonnabeau via Scolinfo)
  • le Professeur Principal de la classe via Scolinfo
  • l’APE via le formulaire de contact du site ou le mail

Déroulement des Conseils de Classes

Le parent délégué

Son statut

Le représentant est un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Il doit se mettre à la disposition de tous les parents de la classe . En général, il existe 2 représentants titulaires et 1 ou plusieurs représentants suppléants qui effectueront une rotation sur les 3 conseils de l’année en fonction des disponibilités de chacun.

Pour bien remplir cette mission, il doit se faire connaître de l’ensemble des parents (informations transmises par le professeur principal sur le carnet de correspondance, via l’établissement), être accepté et reconnu comme partenaire par l’équipe éducative (validation du chef d’établissement), être volontaire et accepter, en toute conscience, la responsabilité et les contraintes qui résultent de cette mission pour une année scolaire complète, et afin de rencontrer les autres parents, participer à la rencontre parents/professeurs qui à lieu soit en décembre, soit en janvier.

Sa nomination

Il est nommé lors de l’Assemblée Générale en début d’année.
Le parent délégué ne peut être désigné que pour une seule classe sauf exception.
Le processus de nomination est fait suivant la logique suivante:

  • Le délégué est choisi dans la liste des adhérents de l’APE EPIN.
  • Le délégué est choisi parmi les parents présents à l’AG.
  • Le parent volontaire est nommé.

En cas de volontaires multiples, il y a tirage au sort et seront pris en priorité les parents participant aux actions menées avec l’établissement.

Son rôle

Avant le conseil
Pour préparer le conseil, il peut consulter les parents sur des questions comme l’ambiance de la classe, les événements importants, les projets des élèves, les conditions de travail.

Il doit faire une synthèse des observations des familles et en faire part au professeur principal, au cours d’un rendez-vous préalable, au conseil de classe. Le représentant titulaire peut être assisté de suppléant(s) à cette rencontre, en accord avec le professeur principal. Si une remarque intéresse une discipline en particulier, il est préférable de l’examiner avec le professeur concerné.

Pendant le conseil
Le représentant a un rôle consultatif pour servir l’intérêt de chaque élève, au nom de tous les parents.

Il doit :

  • considérer la classe dans son ensemble, et non au travers de son propre enfant
  • écouter les avis des différents professeurs et prendre des notes pour pouvoir effectuer un compte rendu oral à un parent qui le solliciterait sur des avis concernant son enfant

Il ne doit pas :

  • remettre en cause les méthodes pédagogiques et la compétence des professeurs
  • colporter des rumeurs, au détriment d’une information objective

Il doit rester neutre et suffisamment discret dans la transmission des informations.

Après le conseil
Le correspondant rédige un compte-rendu global soumis au professeur principal, qui est ensuite diffusé pour information aux parents de la classe (joint au bulletin trimestriel de l’établissement). Le compte-rendu devra aussi être envoyé par mail au président de l’APE.

Le compte-rendu ne doit pas faire double emploi avec celui des délégués élèves. Il doit être objectif, porter sur des problèmes généraux, et non sur des cas particuliers.

Ce compte-rendu peut aussi mentionner les voyages et sorties organisées par les professeurs, les projets proposés par l’établissement (comédie musicale, spectacles de danse, théâtre..), par le CVL – pour le lycée – (bal de fin d’année, journée sportive…) et par l’association (dates du loto, fête de fin d’année…).

Afin de se tenir au courant, il serait souhaitable de pouvoir assister à la réunion APE précédent le conseil de classe.

Il convient d’y laisser ses coordonnées, l’adresse du site de l’APE et celle de l’établissement.

Le représentant ne doit pas divulguer des éléments, concernant la vie privée de l’élève et de sa famille, aux autres familles.

Déroulement d’un conseil de classe

Les conseils de classe ont lieu trois fois dans l’année, à la fin de chaque trimestre, en présence des professeurs de la classe, du chef d’établissement ou du responsable pédagogique, et des élèves délégués de classe. Les horaires des conseils sont, dans la mesure du possible, répartis sur l’année de manière alternative à 12h, 17h15 et 18h30. Ils durent environ une heure.

Les parents délégués qui y assistent doivent au préalable préparer le conseil avec le professeur principal de la classe concernée, soit en le rencontrant soit par téléphone.

Cet entretien est l’occasion d’échanger des informations et des impressions sur l’ambiance générale de la classe, le niveau scolaire, les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves dans certaines matières etc…

C’est aussi le moment pour les parents délégués de transmettre des informations ou des questions de la part d’autres parents.

En revanche, les questions individuelles concernant un enfant en particulier ne doivent être abordées qu’en rendez-vous personnel entre les parents de l’enfant et le professeur. Le rôle du parent délégué se limite à une représentation globale des parents de la classe.

Pour le conseil de classe, il est utile de prévoir une liste des élèves (à demander au professeur principal si celui-ci ne l’a pas déjà transmise), sous forme de tableau permettant de noter les observations des différents professeurs pour chaque élève. Ces informations serviront uniquement à renseigner les parents qui souhaiteraient savoir ce qui s’est dit à propos de leur enfant, mais ne doivent pas être rapportées dans le compte rendu du conseil.

Les parents délégués assistent au conseil en tant qu’observateurs et ne sont pas censés intervenir (sauf s’ils y sont invités). A la fin du conseil il leur est en général demandé s’ils ont quelque chose à ajouter, le sens de cette intervention devant toujours rester positif.

Après le conseil de classe, les parents délégués doivent rédiger un compte rendu relatant l’ambiance, le niveau de la classe, les moyennes générales dans les différentes matières.Ce compte rendu sera soumis au professeur principal et à la Direction puis transmis à tous les parents en même temps que le bulletin trimestriel de leurs enfants.

Note avant Conseil

Parents délégués

Afin de joindre les parents de la classe que vous représentez, nous tenons à votre disposition les emails et numéro de téléphone.

 

Vous pouvez obtenir la liste des élèves de la classe et le trombinoscope directement auprès du secrétariat d’EPIN.

N’oubliez pas de nous faire parvenir le compte-rendu du conseil par email.